Nos priorités pour Villeurbanne

Ville verte et quartiers durables

Nous ralentirons la construction et végétaliserons fortement la ville avec la création d’au moins 3 parcs, de nombreuses plantations d’arbres dans les rues, les parcs, sur les places et dans les parcelles privées ; avec la création d’une forêt urbaine, d’une ferme urbaine, le développement des potagers, la végétalisation des toitures, des cours d’écoles, de collèges et du futur lycée. Chaque projet d’aménagement urbain intègrera des espaces végétalisés et des plantations de pleine terre.

Villeurbanne en transition

Nous poursuivrons la rénovation thermique des bâtiments publics (écoles, gymnases…) et soutiendrons, en complément de la Métropole qui a déjà financée la rénovation thermique de 2000 logements dans le cadre d’ECORENO’V, la rénovation des logements sociaux et privés avec des matériaux biosourcés ou recyclés. Pour que chaque ménage puisse réduire ses déchets, nous installerons des composteurs dans tous les quartiers, dans les écoles, les collèges, les copropriétés, les maisons, les pieds d’immeuble… Nous encouragerons les commerçants à éteindre les enseignes lumineuses la nuit, agirons pour l’interdiction des écrans publicitaires numériques. Nous développerons les toits solaires sur les bâtiments publics et encouragerons les projets sur les toitures privées, en appui des initiatives citoyennes comme Toits en transition. Nous achèterons l’énergie verte pour la Ville et soutiendrons le lancement par la Métropole d’un achat groupé d’énergie verte pour les ménages.

Une démocratie locale et permanente

Pour développer la participation citoyenne, nous instaurerons le droit d’interpellation au conseil municipal et constituerons des ateliers citoyens dont une partie des membres seront tirés au sort. Nous mettrons en place des budgets participatifs : les projets seront proposés dans le cadre d’initiatives citoyennes et soumis au vote des habitants à partir de 16 ans, y compris les résidents étrangers.

Villeubanne solidaire et inclusive

Pour renforcer les solidarités, nous veillerons à l’accès au service public et aux équipements publics dans tous les quartiers de la ville, et nous y faciliterons l’installation des professionnels de santé. Nous serons attentifs à nos aînés en travaillant, avec la métropole, sur l’articulation entre services publics et privés d’aides à domicile, structures d’hébergements, leur accessibilité et à leur bonne répartition dans les quartiers. Nous lutterons contre l’isolement des personnes âgées en lien avec les associations.
Nous agirons, au niveau, de la Métropole pour l’encadrement des loyers et nous veillerons à la construction de logements à prix maitrisé. Nous favoriserons l’habitat participatif et accompagnerons la location de chambres contre services chez les personnes âgées. Nous soutiendrons le tissu associatif très riche à Villeurbanne, nous encouragerons les acteurs associatifs, sportifs, et culturels à mieux prendre en compte l’égalité femmes-hommes et le respect de l’environnement, dans leurs activités, évènements et manifestations. Pour mieux prendre en compte la place des femmes dans la ville, nous veillerons à leur prise en compte dans les projets d’espaces publics et nous proposerons un lieu d’information pour les femmes (droits de femmes, aide à l’orientation…). Nous veillerons à assurer la transparence dans l’attribution de tous les logements sociaux.

Villeurbannne riche de sa vie culturelle

Notre ville est riche de ses acteurs culturels, ses institutions nationales et ses manifestations artistiques festives. Nous maintiendrons cette richesse, pour permettre à toutes et tous d’avoir une vie culturelle, pour l’émancipation, l’épanouissement et une meilleure compréhension du monde.

Nous créerons ou soutiendrons la création de nouveaux équipements culturels (nouvelle médiathèque du Tonkin, nouveau cinéma le Zola dans Gratte-Ciel Centre, Nouveau CCO-La rayonne à La Soie ), nous développerons les pratiques culturelles et artistiques à l’école, dans les structures de quartier , en lien avec les institutions culturelles (TNP, ENM, IAC…)

Se déplacer sans polluer

Pour réduire la pollution, nous agirons avec la Métropole pour des transports collectifs renforcés et accessibles et un véritable partage de la rue en faveur des piétons, des poussettes et des vélos, dans les différents quartiers de la ville. Nous ferons une ville et une métropole 100% cyclable avec le Réseau express Vélo (REV), nous améliorerons les lignes de bus 69, 7, C17 et 37 et construirons deux nouvelles lignes de tramways (T6 nord et T7 de la Doua vers St Jean-Vaulx en Velin)

Villeurbanne à hauteur d’enfants

Pour nos enfants, nous construirons de nouvelles écoles et rénoverons celles qui en ont besoin, nous viserons un objectif de 100% d’aliments bio dans les cantines scolaires, dont 50% de local (soit 50 km autour de la métropole). Tous les écoliers suivront de l’éducation à l’environnement, au vélo, à la citoyenneté et aux activités artistiques. Les enfants ont besoin de plus de nature que d’écran : nous soutiendrons les classes nature et les projets Ecole en démarche développement durable » (E3D). La concertation avec les parents, les enseignants, les ATSEM sera continue sur le projet éducatif local, notamment l’aménagement des temps scolaire et périscolaire. Dans l’aménagements des cours d’école, nous veillerons à des espaces pour les filles et les garçons.

Villeurbanne sûre et tranquille

Nous lancerons dès 2020 les Assises de la Sécurité et de la Tranquillité, en associant les habitants, les professionnels de la sécurité, les éducateurs, les bailleurs et de la prévention et nous augmenterons de 1 million d’euros le budget dédié à la sécurité. Pour reconquérir l’espace public, là où il est devenu zone de trafics ou d’incivilités, nous impliquerons habitants et acteurs de quartier et ferons des projets pour de nouveaux usages.

Pour l’économie et l’emploi local

Nous soutiendrons l’économie locale et de proximité, notamment en développant la vie de quartier avec des rues commerçantes agréables et accessibles. Nous accompagnerons les commerçants dans leur implantation et leur développement en lien avec les différentes structures, tout particulièrement dans les quartiers où la présence commerciale est à renforcer. Nous favoriserons l’émergence de nouvelles activités économiques liées à la transition écologique avec un village des entrepreneurs et du collaboratif (par exemple dans la Zac Grandclément) et une cité des créateurs et des réparateurs. Enfin, nous mettrons en œuvre une stratégie emplois et compétences pour mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi sur notre territoire.

Villeurbanne sportive

Nous agirons pour que chacun et chacune à tout âge, valides ou en situation de handicap, puissent accéder à une pratique sportive. Nous construirons de nouveaux équipements sportifs (gymnase à Cusset, stade sur ancien centre équestre... ), rénoverons les gymnases et le stade Boiron granger. Nous soutiendrons spécifiquement les clubs qui développent les sections féminines et inciterons aux manifestations éco-responsables. Nous veillerons à la pratique sportive pour les personnes porteuses de handicap, avec les personnes valides, ainsi que les personnes âgées. Nous aiderons financièrement les jeunes avec un Pass’Sport » aux moins de 18 ans.
Appel à soutien

Je soutiens

la liste Béatrice Vessiller Pour Villeurbanne
Je serai absent.e pour le 1er et/ou 2nd tour

Je donne procuration

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez de nos nouvelles par e-mails tous les mardis