Villeurbanne en transition

Le réchauffement climatique est un enjeu planétaire pour lequel il est urgent d’agir. Les dix années à venir seront décisives pour une transition énergétique réussie.

L’enjeu est global, planétaire mais des réponses existent localement. La Ville et la Métropole sont des échelles pertinentes pour intervenir avec de nombreux leviers d’action.

Nos axes d’intervention concernent :

  • l’atténuation du réchauffement climatique en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre,
  • l’adaptation aux conséquences locales de ce changement climatique, notamment la diminution de l’impact des canicules sur les habitants et la préservation de la ressource en eau.

Ainsi, nous agirons tout à la fois à l’échelle de la Ville et de la Métropole pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air, la consommation d’énergie et la consommation de ressources, mais aussi pour adapter la ville au réchauffement climatique. Nous agirons pour réduire nos déchets, pour offrir à tous une alimentation de qualité, bio,  locale, et de saison pour toutes et tous, quel que soit son revenu. Nous développerons les énergies renouvelables et favoriserons la nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur.

barrage cusset béatrice vessiller
ville transition béatrice vessiller

Villeurbanne sobre en énergie

Nous poursuivrons la rénovation thermique de nos bâtiments publics (écoles, gymnases…). Nous soutiendrons, la rénovation des logements sociaux et privés avec des matériaux biosourcés ou recyclés, en complément de la politique ECORENO’V de la Métropole, pilotée par Béatrice Vessiller, actuellement vice-présidente en charge de ces questions et qui a déjà financé la rénovation thermique de 2000 logements sur l’ensemble de la Métropole.

Pour que chaque ménage puisse réduire ses déchets, nous installerons des composteurs dans tous les quartiers, dans les écoles, les collèges, les copropriétés, les maisons, les pieds d’immeuble…

Nous encouragerons les commerçants à éteindre les enseignes lumineuses la nuit et à la Métropole, nous interdirons les écrans publicitaires numériques, qui sont des incitations à la surconsommation, en plus d’être très gourmands en énergie.

Nous développerons les toits solaires sur les bâtiments publics et encouragerons les projets sur les toitures privées, en appui des initiatives citoyennes comme « Toits en transition ». Nous opterons pour l’énergie verte pour la Ville et à la Métropole, nous lancerons un achat groupé d’énergie verte pour les ménages.

Ville plus verte

Nous végétaliserons fortement la ville avec la création d’au moins trois nouveaux parcs. Les plantations d’arbres seront développées dans les rues, les parcs, sur les places, les parcelles et toitures privées, pour accroître les espaces ombragés, favoriser la biodiversité et abaisser les températures en été.

Nous souhaitons créer une forêt et une ferme urbaines et encourager le développement des potagers, la végétalisation des toitures, des façades, des cours d’écoles, des collèges et du futur lycée.

Chaque projet d’aménagement urbain devra intégrer des espaces végétalisés, des plantations de pleine terre, des matériaux clairs pour les sols, et devra infiltrer les eaux de pluie, car le maintien de l’humidité dans le sol contribue à abaisser les températures en été.

Marche pour le climat – Octobre 2018 >>>

villeurbanne plus verte béatrice vessiller
cantine pour villeurbanne

Pour une alimentation plus saine

Pour nos enfants, nous viserons un objectif de 100% d’aliments bio dans les cantines scolaires, dont la moitié produite localement (soit 50 km autour de la métropole). Nous engagerons dès 2021 la suppression progressive de la vaisselle en plastique utilisée actuellement par la cuisine centrale (alors que la loi impose l’interdiction seulement en 2025).

Nous encouragerons les marchés et les commerces de producteurs afin de faciliter la distribution des produits de saison accessible à tous.

L’éducation au cœur de notre politique

Tous les écoliers suivront de l’éducation à l’environnement, au vélo, à la citoyenneté et aux activités artistiques. Les enfants ont besoin de plus de nature que d’écran : nous soutiendrons les classes nature et les projets « Ecole en démarche développement durable » (E3D).

Pour une mobilité durable

L’air est pollué, avec des pics de pollution réguliers. La réduction de la pollution due à la circulation s’impose, alors même que les besoins en mobilité s’intensifient avec l’augmentation de la population villeurbannaise. Celle-ci doit proposer des alternatives aux modes polluants.

L’enjeu est aussi le partage de l’espace public, trop souvent occupé aujourd’hui par la voiture. Tous les modes de déplacement sont appelés à se développer (transport en commun, à pied, à vélo ou en trottinette…) et devront s’organiser sur des espaces confortables permettant aux habitants les plus fragiles, les enfants mais plus généralement toutes les personnes à mobilité réduite, d’évoluer en toute sécurité. La voiture doit retrouver sa juste place dans une ville que nous souhaitons moins polluée, moins bruyante et plus apaisée.

Pour ce faire, nous proposons d’intervenir à plusieurs niveaux :

  • en requalifiant avec la Métropole les axes les plus circulés (route de Genas, rue de Pressensé, cours André Philip…,
  • en limitant les vitesses, notamment aux abords des écoles et dans les quartiers
  • en piétonnisant le centre-ville,
  • en renforçant l’offre en bus (lignes 69, C17…), en créant le tramway T6 (Hôpitaux est-La Doua) et T7 (Bellecour-Villeurbanne Saint Jean- Vaulx en velin) et l’auto partage,
  • en favorisant des modes de livraison des marchandises moins polluants,
  • en encourageant les mobilités actives, à pied, à vélo, en trottinette, avec la création d’un Réseau Express Vélo et en rendant la marche facile, sûre et agréable dans tous les quartiers, avec des bancs installés régulièrement afin de faciliter le repos des personnes âgées ou à mobilité réduite
  • mais aussi en verbalisant les comportements dangereux ou irrespectueux.
Appel à soutien

Je soutiens

la liste Béatrice Vessiller Pour Villeurbanne
Je serai absent.e pour le 1er et/ou 2nd tour

Je donne procuration

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez de nos nouvelles par e-mails tous les mardis